Graphismes2018-09-12T05:11:34+00:00

Graphismes

À L’HONNEUR
ÉVÉNEMENTS
À PARAÎTRE
AUTEURS
  • Avengers Assembled – Copyright Alex Ross
  • Alice – Copyright Stephen E. Fabian
  • Salammbô – Copyright Druillet
  • …I am your father – Copyright Banksy
  • Tyrannornis rex – Copyright Marc Boulay
  • Frankenstein – Copyright Bernie Wrightson
  • Siren Song – Copyright Boris Vallejo
SLIDE 1 : Avengers Assembled – Copyright Alex Ross
SLIDE 2 : Alice – Copyright Stephen E. Fabian
SLIDE 3 : Salammbô – Copyright Druillet
SLIDE 5 : …I am your father – Copyright Banksy
SLIDE 6 : Tyrannornis rex – Copyright Marc Boulay
SLIDE 7 : Frankenstein – Copyright Bernie Wrightson
SLIDE 8 : Siren Song – Copyright Boris Vallejo

■ À L’HONNEUR

Rencontre avec Jean-Yves Mitton

Jean-Yves Mitton

Un jour de septembre, notre petite équipée brestoise décida de s’échapper en terres lyonnaises afin d’y rencontrer un certain Mitton, Jean-Yves de son prénom. Nous comptions importuner l’intéressé, le temps de quelques questions, mais celui-ci nous accueilli avec un tel enthousiasme que nous prolongeâmes cet entretien au-delà du raisonnable, pour notre plus grand plaisir bien entendu. Retour sur la longue et prolifique carrière de Mitton, à qui nous devons les collaborations sur Pim Pam Poum, Popoff, Blek le Roc, la création des super-héros Mikros, Epsilon ou Kronos sans omettre les séries L’Archer Blanc, Vae Victis !, Les Survivants de l’Atlantique, Chroniques Barbares ou encore Messalina. Et l’aventure de se poursuivre avec la parution du premier tome de la nouvelle série Alwilda paru chez Original Watts en 2017 en attendant la parution du deuxième ces prochains jours. Merci à vous à votre famille, Monsieur Mitton, pour votre accueil des plus chaleureux et ces moments privilégiés passés en votre compagnie. Nos remerciements également aux éditions Original Watts pour leur mise à disponibilité des illustrations issues de leur catalogue.

Rencontre avec Jean-Yves Mitton

À lire également vos dernières chroniques Graphismes

À la Une

Chamanes les chants de la desse

Chamanes.
Les Chants de la Déesse

La campagne Ulule portant sur la réalisation d’un magnifique livre illustré sur le chamanisme signé par l’artiste français Jean-Sébastien Rossbach vient de s’achever, remportant un immense succès. Pour les retardataires, il est toujours possible de précommander l’objet de toutes les convoitises sur le site de l’auteur, pour la modique somme de 35,00 euros et pour une disponibilité prévue à partir de décembre 2018. Chamanes, Les Chants de la Déesse est un livre de contes illustrés de 168 pages consacré aux histoires de femmes chamanes de tous les âges et de toutes périodes. Sublime à n’en pas douter !

■ Les dates essentielles

Alphonse Mucha, Paris

Alphonse Mucha

Le Musée du Luxembourg à Paris présente un panorama complet des œuvres d’Alphonse Mucha (peinture, dessins, affiches, photographies, etc.) considéré comme l’un des plus célèbres représentants de l’Art nouveau, courant artistique du début du XXe siècle. Cet auteur demeure indissociable de l’image du Paris 1900, notamment au travers de ses élégantes affiches d’un style très affirmé. Du 12 septembre au 2018 au 27 janvier 2019.

Alphonse Mucha, Paris

Alex Alice, Paris

Alex Alice

La Galerie Daniel Maghen à Paris propose une vaste exposition théâtralisée dédiée à Alex Alice, à l’occasion de la sortie du quatrième opus du Château des étoiles, du 20 au 23 septembre 2018 à l’Espace Commines. Cet événement se prolongera à la Galerie Daniel Maghen du 26 septembre au 6 octobre 2018. Une centaine de planches, illustrations et couvertures permettront de prendre toute la mesure de cette série de science-fiction oscillant entre les univers de Jules Verne et de Hayao Miyazaki.

Alex Alice, Paris

Les Arts Dessinés, Revue

Les Arts Dessines

Signalons l’existence d’une nouvelle revue consacrée à l’image dessinée, Les Arts Dessinés. Cette parution trimestrielle d’un montant de 14,95 euros se propose pour chaque numéro de mettre en avant « tous ceux qui contribuent ou ont contribué par le crayon ou le pinceau à donner forme à ce qui nous entoure. » Excellente initiative pour une superbe revue riche d’environ 160 pages en grand format et disponible chez votre buraliste.

Les Arts Dessinés, Revue

■ Les meilleures parutions

Chroniques Métalliques et Chaos

Auteur :
Mœbius
Chroniques Metalliques et Chaos

Pour les 80 ans de la naissance de Mœbius, maître de la bande dessinée de science-fiction, les éditions Les Humanoïdes Associés rééditent Chroniques Métalliques et Chaos réunis dans un seul album, sous le patronage du spécialiste de l’œuvre mœbiusienne : Daniel Pizzoli.Il s’agit là de deux recueils d’illustrations regroupant les œuvres réalisées pendant les deux décennies de publication du magazine Métal Hurlant dont il fut par ailleurs le cofondateur. Une échappée belle dans l’imaginaire débridé de l’auteur tout au long de ces 188 pages de l’album.

Les Humanoïdes Associés

29,99 euros

29 août 2018

Tout l’art de Richard Thomson

Auteur :
Richard Thomson
Tout lart de Richard Thomson

Connu notamment pour être le créateur de la série de strips Cul de Sac, Richard Thomson fait montre d’un talent qui outrepasse allégrement les seules aventures de la famille Otterloop. En témoigne la sortie le 7 septembre d’un art book consacré à ce dernier publié aux éditions Urban Comics sous le titre Tout l’art de Richard Thomson. 312 pages de bonheur condensant nombre d’illustrations, caricatures et autres créations de l’auteur.

Urban Comics

29,00 euros

7 septembre 2018

75 Years of DC Comics

Auteur :
Paul Levitz
75 Years of DC Comics

Le livre le plus complet jamais publié sur DC Comics avec plus de 2 000 illustrations verra le jour en septembre prochain sous la houlette des éditions Taschen. Le vétéran de la maison Paul Levitz est aux commandes de cette somme au poids respectable, reprenant l’ouvrage XXL publié par Taschen dans une édition plus compacte. 75 Years of DC Comics a été récompensé par le prix Eisner. Édition anglaise et livret avec traduction en allemand, espagnol ou français.

Taschen

50,00 euros

Septembre 2018

Final Fantasy VII Ultimania

Auteur :
Square Enix

Les éditions Mana Books sortent le 4 octobre prochain un volume inédit de 240 pages de la collection Ultimania, consacré à l’opus le plus populaire de la saga de Square Enix. Avec sa mine d’informations officielles délivrées par l’équipe de développement, Final Fantasy VII Ultimania devrait combler les fans les plus aguerris. 20 ans après la sortie de Final Fantasy VII, l’engouement demeure intact pour ce chef d’œuvre devenu incontournable.

Mana Books

39,90 euros

4 octobre 2018

Art & Arcana

Auteur :
Michael Witwer
Art & Arcana

Les éditions Huginn & Muninn laissent entendre sur leur page d’accueil Facebook de la sortie imminente d’un magnifique ouvrage consacré à l’univers de Dungeons and Dragons. L’ouvrage concernerait la traduction de Dungeons and Dragons Art and Arcana : A Visual History dont la sortie en langue anglaise est annoncée pour le 23 octobre 2018. Michael Witwer est aux commandes pour une publication reprenant la plus grande collection de visuels jamais publiés dans cet univers de légendes.

Huginn & Muninn

Non renseigné

Octobre 2018

■ Dans l’univers des auteurs

Jamie Hewlett

De Tank Girl au phénomène artistique pop Gorillaz, Jamie Hewlett est l’une des figures de la culture pop les plus prolifiques de ses 20 dernières années. Visite filmée du Jamie Hewlett, préfacée par Julius Wiedemann et disponible aux éditions Taschen pour la première monographie consacrée à Hewlett rassemblant plus de 400 œuvres d’art. Parka Blogs.

3 Artbooks sexy

Focus sur trois artbooks des plus sexy signés Joël Jurion et Raf, tous trois disponibles aux éditions GDBM. Un must pour les amateurs de graphismes érotiques. Des œuvres uniques en leur genre, voguant entre les styles historiques, contemporains, fantasy et SF dont la charge sensuelle ne fait aucun doute. Émotions garanties…[CHOKO].

Frank Frazetta

Rétrospective en images du plus talentueux des artistes de la fantasy : Frank Frazetta. Maintes fois copié mais toujours inégalé, ce géant de l’illustration décédé en 2010 est universellement connu pour ses peintures et illustrations de fantasy et de science-fiction, notamment celles consacrées à l’univers de Conan. Faces of Ancient Europe.

lefictionaute est un site consacré aux territoires de l’imaginaire. Il a pour objectif de mettre en avant les productions associées à la science-fiction, au fantastique et à la fantasy, sans omettre naturellement les riches domaines flirtant avec les limites du genre. Il vise à offrir aux internautes un appareil critique le plus généreux possible sur les principaux supports du genre. Notre ambition est d’offrir aux différents acteurs — auteurs comme éditeurs — la meilleure visibilité possible de leur travail et aux internautes la meilleure porte d’accès à la richesse de ces travaux.

© Copyright – | Responsable du site Franck BRÉNUGAT
Création Graphique Philippe ARZUR | Tous Droits Réservés | Contact : brenugat@mac.com