Bandes Dessinées2018-09-10T13:44:03+00:00

Bandes Dessinées

À L’HONNEUR
ÉVÉNEMENTS
À PARAÎTRE
AUTEURS
SLIDE 1 : Le Joker – Copyright DC Comics / Dargaud
SLIDE 2 : Wonder Woman – Copyright DC Comics / Éditions Dargaud
SLIDE 3 : Berserk – Copyright Kentarō Miura / Éditions Glénat
SLIDE 4 : Gunnm – Copyright Yukito Kishiro / Éditions Glénat
SLIDE 5 : Exterminateur 17 – Copyright Enki Bilal / Éditions Casterman
SLIDE 6 : Les Naufragés du temps – Copyright Paul Gillon / Éditions Glénat

Vos autres rubriques…

■ À L’HONNEUR

L’histoire des 3 Adolf, Osamu Tezuka, Éditions Delcourt

Publiée aux éditions Delcourt dans une version luxueuse, L’Histoire des 3 Adolf est un gekiga ou drame qui nous plonge à l’époque du troisième Reich à la rencontre de trois personnages prénommés Adolf à la recherche de documents compromettants à l’origine d’un meurtre, celui d’Isao Tengué, étudiant japonais résidant en Allemagne. Le mangaka Osamu Tezuka nous conte à travers le journaliste Sohei Togué, frère de la victime, les investigations qui démêleront les fils de ce récit.
L’histoire des 3 Adolf, Osamu Tezuka, Éditions Delcourt

Juin 2018

736 pages

15×21 – Noir et Blanc

29,99 euros

© Delcourt/Tonkam, 2018 – ADOLF NI TSUGU © 2018 by TEZUKA PRODUCTIONS

Osamu Tezuka

1936. Pendant les Jeux olympiques à Berlin, le journaliste Sohei Togué qui couvre l’événement reçoit un appel pressant de son frère, Isao, lequel souhaite le rencontrer le plus rapidement possible. Ce dernier détient une information de la plus haute importance. Arrivé en retard au rendez-vous, Sohei découvre l’appartement dévasté et des signes de luttes qui laissent présager des événements funestes. Paniqué, il retrouve le cadavre de son frère projeté dans un arbre à l’extérieur de l’appartement. Les coups de couteau sur son corps et le sang sur sa chemise ne laissent aucun doute : Isao a été assassiné. Détail troublant : des particules de plâtre présentes sous ses ongles.

Alertés par les voisins, des policiers allemands interviennent. Le cadavre est emmené et des pièces à conviction sont prélevées dans l’appartement. Peu coopératifs et guère prolixes, ces policiers s’éclipsent de la scène de crime. Sous le choc, Sohei les rejoint au commissariat du district Ouest. Le cadavre de son frère n’est pas là et les enquêteurs non plus. Furieux, il se rend au commissariat du district Est où personne ne semble au courant de cette affaire. Le corps disparu, il se rend à l’immeuble où habitait son frère dans l’espoir d’obtenir des réponses. À sa grande surprise, aucun résident ne connaît Isao. Pire encore, son appartement est maintenant occupé par monsieur Kurz et sa famille depuis cinq ans, semble-t-il. Toute trace de son existence a été effacée. Le mystère s’épaissit…

À l’ambassade du Japon, les autorités se désintéressent de ce meurtre. Sohei démarre alors sa propre enquête. Il dispose d’un seul indice : les lettres RW griffonnées sur un morceau de papier par son frère, juste avant sa mort. Ses initiales sont celles de Rita Weber, une jeune femme que fréquentait Isao. Il découvre également que la police nazie, sous le commandement d’Adolf Hitler, est impliquée dans l’assassinat de son frère. À Kobama, au Japon, une jeune geisha du nom de Kumiko est retrouvée morte dans la forêt, du plâtre sous ses ongles. À Kobe, nous rencontrons deux jeunes enfants, Adolf Kamil et Adolf Kaufmann.

Quels liens unissent ces trois personnages prénommés Adolf et Isao Tengué ? Quel rapport avec le meurtre de cette jeune geisha ? Quelle information capitale détenait le frère de Sohei ? Pourquoi chercher à effacer toute trace du passage d’Isao Tengué ? Et qui se cache finalement derrière ce complot ?

Découvrez L’intégralité de votre chronique L’HISTOIRE DES 3 ADOLF

À lire également vos dernières chroniques BD

À la Une

Décès de Frank Giroud, historien-conteur

« Frank Giroud s’est éteint le 13 juillet à l’âge de 62 ans. Cet historien-conteur, agrégé d’histoire était devenu scénariste de bandes dessinés. Nous lui devons de nombreuses séries, notamment historiques. En témoignent les séries Pieter Hoorn, Mandrill, Les Oubliés d’Annam, Azrayen, Quintett, Secrets, Les Champs d’Azur, Destins et l’incontournable Le Décalogue. Il reçoit en 2002 à Erlangen le Prix Max und Moritz du Meilleur Scénariste International, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jean Van Hamme. »

■ Les dates essentielles

Fête de la BD de Bruxelles

FÊTE DE LA BD DE BRUXELLES :
Exposition
« Alix – L’art de Jacques Martin »

« Du vendredi 14 au dimanche 16 septembre 2018 aura lieu la traditionnelle Fête de la BD de Bruxelles. La bande dessinée sera célébrée durant ses trois jours dans le centre de la capitale. Cette année, le héros Alix de Jacques Martin aura les honneurs. Nous retrouverons par ailleurs les deux habituels et très populaires moments de la fête, à savoir le Rallye Tintin et la Balloon’s Day Parade qui effectue son grand retour cette année. »

Paris Manga
& Sci-Fi Show

Incontournable salon pour les aficionados de cosplay, mangas, jeux vidéos, arts martiaux et culture asiatique. L’occasion unique de découvrir moult nouveautés et de faire le plein de goddies en tous genres. Pour sa 26e édition, le salon Paris Manga & Sci-Fi Show se tiendra à Porte de Versailles, les 20 et 21 octobre 2018, dans un nouvel espace de quelque 27 000 m2.

Paris Manga & Sci-Fi Show

Comic Con Paris

L’un des plus grands événements mondiaux de la pop culture s’exporte dans la Ville Lumière à la Grande Halle de la Villette du 26 au 28 octobre 2018. Concerts, projections, rencontres, jeux, cosplay et animations seront de la partie. De nombreuses stars présentes dans les allées de ce traditionnel show à l’américaine. Citons parmi eux le grand Frank Miller, Neal Adams, Shannen Doherty ou encore Ricky Whittle.

Comic Con Paris

Quai des Bulles

Parmi les plus beaux festivals qui soient, dans une ambiance toujours aussi conviviale, le festival Quai des Bulles se tiendra comme de coutume au Palais du Grand Large dans la cité corsaire de Saint-Malo. L’exposition sera cette année consacrée au héros belge Spirou. De nombreuses tables rondes, dédicaces, expositions et autres séances filmiques seront au programme aux quatre coins de la ville. Le festival se déroulera les 12, 13 et 14 octobre 2018.

Paris Manga & Sci-Fi Show

■ Les meilleures parutions

Collection Prestige Osamu Tezuka

Texte et Dessin :
Osamu Tezuka

Les éditions Delcourt/Tonkam viennent de lancer une édition prestige d’une intégrale raisonnée du mangaka Osamu Tezuka. Ayacoet L’Histoire des 3 Adolfviennent de paraître, en attendant la parution en septembre du premier tome de La Vie de Bouddha et de Barbarapuis en octobre du second tome du titre précité et de MW. Précipitez-vous : au regard de la qualité remarquable de ces éditions bénéficiant d’une mise en pages superbe et d’un paratexte bienvenu, il n’y en aura pas pour tout le monde…

Delcourt/Tonkam

29,99 euros

La Vie de Bouddha T1, septembre 2018
Barbara, septembre 2018
La Vie de Bouddha T2, novembre 2018
MW, novembre 2018

La Mort vivante – Édition Luxe N&B

Texte :
Olivier Vatine
Dessin :
Alberto Varanda

À signaler aux éditions Glénat/Comix Buro la sortie du superbe album La Mort Vivante, signé Olivier Vatine pour le scénario et Alberto Varanda pour le dessin. La version classique en couleurs est bien sûr proposée, mais on ne saurait difficilement faire l’impasse sur cette superbe édition en noir et blanc. Sortie annoncée pour le 22 août 2018.

Glénat/Comix Buro

29,50 euros

22 août 2018

Black Magick, Tome 1

Texte :
Greg Rucka
Dessin :
Nicola Scott

Voilà une nouvelle et superbe série signée par le tandem Greg Rucka et Nicola Scott ! Les éditions Glénat nous livrent le premier opus d’une série au potentiel fort prometteur, entre polar et fantastique. Glénat Comics mise ainsi sur une politique d’auteur pour étoffer son catalogue. Promettons-lui le même succès que l’excellente série Lazarus. Black Magick existe également en édition collector grand format.

Glénat Comix

17,50 euros

10 janvier 2018
Tome 2 prévu pour le 03 octobre 2018

Monstre – Intégrale – Enki Bilal

Texte et Dessin :
Enki Bilal

Enki Bilal a débuté en novembre dernier une nouvelle série chez Casterman intitulée « Bug ». À cette occasion, Casterman a entrepris la réédition des quatre opus de « Monstre » sous la forme d’une intégrale de 263 pages, célébrant ainsi les vingt ans de cette œuvre. « La Tétralogie du Monstre »est le récit-témoignage de l’éclatement de la Yougoslavie, patrie d’Enki Bilal. Une superbe réflexion portant sur la mémoire.

Casterman

28,00 euros

20 juin 2018

Conan le Cimmérien – Tome 3

Texte :
Mathieu Gabella
Dessin :
Anthony Jean

Après le succès rencontré de la collection Mickey constituée de créations originales d’auteurs européens, les éditions Glénat s’approprient un autre héros légendaire : Conan, création du génial Robert E. Howard. Le troisième tome « Au-delà de la rivière noire »sortira fin août par le tandem Mathieu Gabella et Anthony Jean. 18 titres sont annoncés. Signalons un tirage spécial grand format noir et blanc de toute beauté !

Glénat

14,95 euros

12 septembre 2018

Chroniques

■ Dans l’univers des auteurs

Le Fox-Boy de Lefeuvre

Vidéo de 5 min sur le travail de Laurent Lefeuvre concernant le super-héros Fox-Boy. Lefeuvre revient sur la généalogie de sa création, accompagnée d’un entretien, d’une dédicace et de quelques visuels bien choisis. Fox-Boy est une série en cours disponible aux éditions Delcourt. Tome 3 à paraître en septembre 2018. Patience…

Top 40 des meilleurs mangakas

Plongée de 8 min dans les eaux effervescentes de l’univers des mangakas. Shimomura Izumi nous livre son classement subjectif et affirmé comme tel des 40 meilleurs dessinateurs de mangas sous forme de diaporama. À lire les commentaires, quelques manifestement, mais on ne saurait bouder notre plaisir…

Conan le Cimmérien

Dorénavant libre de droits, l’œuvre de Robert E. Howard suscite quelques convoitises chez nos éditeurs. Bien leur en fasse comme en témoigne l’excellente initiative prise par les éditions Glénat de proposer des créations originales autour de l’œuvre du maître. Le spécialiste howardien Patrice Louinet nous présente cette collection.

lefictionaute est un site consacré aux territoires de l’imaginaire. Il a pour objectif de mettre en avant les productions associées à la science-fiction, au fantastique et à la fantasy, sans omettre naturellement les riches domaines flirtant avec les limites du genre. Il vise à offrir aux internautes un appareil critique le plus généreux possible sur les principaux supports du genre. Notre ambition est d’offrir aux différents acteurs — auteurs comme éditeurs — la meilleure visibilité possible de leur travail et aux internautes la meilleure porte d’accès à la richesse de ces travaux.

© Copyright – | Responsable du site Franck BRÉNUGAT
Création Graphique Philippe ARZUR | Tous Droits Réservés | Contact : brenugat@mac.com