Bandes Dessinées2019-11-13T10:10:53+00:00

Bandes Dessinées

À L’HONNEUR
ÉVÉNEMENTS
À PARAÎTRE
AUTEURS
  • Le Joker – © Alan Moore & Brian Bolland – © DC Comics – © Urban Comics Éditions
  • Wonder Woman – © DC Comics – © Urban Comics Éditions
  • Hellboy – © Mike Mignola – © Dark Horse Comics – © Éditions Delcourt
  • Tokyo Ghoul – © Sui Ishida – © Shūeisha – © Éditions Glénat
  • Berserk – © Kentarō Miura – © Hakusensha – © Éditions Glénat
  • Gunnm – © Yukito Kishiro – © Shūeisha – © Kōdansha – © Éditions Glénat
  • Salammbô – © Philippe Druillet – © Éditions Glénat
  • La Quête de l’oiseau du temps – © Serge Le Tendre & Régis Loisel – © Éditions Dargaud
  • Exterminateur 17 – © Enki Bilal – © Éditions Casterman

SLIDE 1 : Le Joker – © Alan Moore & Brian Bolland – © DC Comics – © Urban Comics Éditions
SLIDE 2 : Wonder Woman – © DC Comics – © Urban Comics Éditions
SLIDE 3 : Hellboy – © Mike Mignola – © Dark Horse Comics – © Éditions Delcourt
SLIDE 4 : Tokyo Ghoul – © Sui Ishida – © Shūeisha – © Éditions Glénat
SLIDE 5 : Berserk – © Kentarō Miura – © Hakusensha – © Éditions Glénat
SLIDE 6 : Gunnm – © Yukito Kishiro – © Shūeisha – © Kōdansha – © Éditions Glénat
SLIDE 7 : Salammbô – © Philippe Druillet – © Éditions Glénat
SLIDE 8 : La Quête de l’oiseau du temps – © Serge Le Tendre & Régis Loisel – © Éditions Dargaud
SLIDE 9 : Exterminateur 17 – © Enki Bilal – © Éditions Casterman

■ À L’HONNEUR

Rahan, Roger Lécureux, Jean-François Lécureux et André Chéret, Éditions Soleil

Publiée aux éditions Soleil, cette intégrale de Rahan, fils des âges farouches regroupe tous les récits publiés de 1969 à nos jours. Cette réédition de fort bonne facture fête en cette année 2019 le cinquantième anniversaire de la naissance de notre héros. Nous repartons 500 000 saisons dans le passé à la découverte de nos aïeux, les premiers Homo Sapiens. Le dessinateur André Chéret, les scénaristes père et fils Roger et Jean-François Lécureux et la coloriste Chantal Chéret nous projettent dans leur vision des temps préhistoriques, où régnaient hommes et animaux fantastiques, dont le souvenir ne cesse encore aujourd’hui de nous hanter.

Février 2019

168 pages environ

21×30 — Couleurs

18,95 euros

© Éditions Soleil, 2019 — © Roger Lécureux, Jean-François Lécureux et André Chéret, 1969

« RAAHAA !!! » Cette clameur qui retentit dès les premières pages de ces bandes dessinées nous replonge dans l’univers fantastique de Rahan, fils des âges farouches. Il est le premier héros des hommes. Fils adoptif de Craô le sage, chef du clan du Mont Bleu et de Shawa l’ancienne, il nous guide à nouveau, comme dans notre jeunesse, parcourant toute la Terre à la rencontre de ceux qui marchent debout. Lors de son enfance heureuse, ce petit d’homme aux cheveux couleur de feu se montre le plus vif, le plus fort, mais aussi et surtout le plus intelligent. Il est intrépide et généreux, mais il a un vilain défaut : « Il veut connaitre le pourquoi et le comment des choses ! Quand ce n’est pas le pourquoi du pourquoi. » Rapidement, le sort s’en mêle, par la disparition tout d’abord de Shawa l’ancienne. Devenue un fardeau pour le clan, celle-ci décide de quitter ce dernier pour attendre la mort dans la forêt. Survient ensuite la colère du Mont Bleu. Le volcan explose et rejette des torrents de lave qui déciment tous les membres du clan. Craô le sage rejoint, lui aussi, le territoire des ombres. Après cette nuit épouvantable, Rahan se retrouve seul rescapé, à la merci d’un monde sauvage aux périls innombrables.  Au sortir de ce drame, Rahan se révèle anéanti, esseulé et désemparé face à une nature hostile et inquiétante. Mais il est aussi mu par la soif d’apprendre et de découvrir le monde. Il se lance alors dans l’aventure et nous l’accompagnons dans ses quêtes, à la recherche de la tanière du Soleil et surtout à la rencontre de ceux qui marchent debout, ses semblables, ses frères. Au contact des siens, il enseignera aux uns ce que d’autres lui auront appris. Le voilà dès lors prêt à affronter l’inconnu, doublement armé du fameux coutelas d’ivoire et du collier aux cinq griffes d’ours, héritage paternel et spirituel légué par Craô le sage. Ce collier lui rappelle les cinq vertus qui lui seront nécessaires pour réussir : courage, loyauté, générosité, ténacité et sagesse. Et Rahan, fils des âges farouches, de s’élancer vers le monde et ses innombrables clans, à la recherche de l’antre du Soleil, vaine quête, s’il en est. Ses pas le porteront surtout sur les traces de ses semblables, devant affronter pour cela mille dangers, des tigres à dents de sabre, les « goraks », aux nombreuses autres espèces non moins dangereuses. Les adversaires les plus à craindre demeureront néanmoins les hommes eux-mêmes, êtres fragiles et fascinants, mais bien trop souvent pétris d’arrogance et de fausses certitudes. 

Découvrez L’intégralité de votre chronique Rahan,

À lire également vos dernières chroniques BD

À la Une

Lee Bermejo inside

Les éditions Urban Comics mettent à l’honneur le travail du bédéiste Lee Bermejo au travers d’un beau livre au contenu inédit fort de plus de 300 pages. Un entretien exclusif et de nombreux témoignages viennent accompagner le traditionnel contenu éditorial de planches, croquis et autres illustrations. Une belle immersion dans l’univers de cet artiste publié par DC Comics depuis plus de vingt ans et à qui l’on doit certains récits incontournables comme ceux du Joker, de Luthor, de Batman Noël ou encore de Batman Deathblow ou de Wednesday Comics.

■ Les dates essentielles

Comic Con Paris
Paris
Grande Halle de la Villette
25 au 27 octobre 2019

Pour ce cinquième opus, le Comic Con Paris s’agrandit et se dote d’une nouvelle structure d’une capacité de 1300 places assises afin d’offrir aux nombreux festivaliers les meilleures conditions possible. Deux anniversaires exceptionnels seront célébrés : les 80 ans de Batman et ceux de Marvel. Comme à son habitude, comics, cinéma, séries et cosplay seront au rendez-vous, soutenus par près de 200 invités et quelque 90 heures filmiques de contenus exclusifs. Un rendez-vous incontournable par les amoureux de la pop culture. 

Comic Con Paris 2019

Quai des Bulles
Saint-Malo
Ille-et-Vilaine
25 au 27 octobre 2019

Parmi les plus beaux festivals qui soient, dans une ambiance toujours aussi conviviale, le festival Quai des Bulles se tiendra, comme de coutume, pour cette 39e édition au Palais du Grand Large dans la cité corsaire de Saint-Malo. De nombreuses tables rondes, dédicaces, expositions et autres séances filmiques seront au programme aux quatre coins de la ville. Parmi la dizaine d’expositions prévues, on retiendra celle de Riff Reb’s ou encore celle du grand Jodorowsky. Signalons la présence d’auteurs comme Arleston, Bec, Boucq, Dorison, Fabcaro ou encore Lefeuvre.

Quai des Bulles 2019

SoBD
Paris
Halle des Blancs Manteaux
6 au 8 décembre 2019

Pas moins de 150 auteurs et une quarantaine d’éditeurs sont attendus pour cette 9e édition du salon SoBD. Cette année verra Dominique Goblet et Jean-Christophe Menu comme invités d’honneur. Tout comme la Pologne. Le salon se démarque de la concurrence par la singularité de ses tables rondes, lesquelles proposent un cycle pour faire connaître les récents discours et études sur la bande dessinée ou encore des promenades accompagnées dans le salon afin de mieux comprendre la bande dessinée indépendante.

SoBD 2019

■ Les meilleures parutions

Excalibur Chroniques – Intégrale

Texte :
Jean-Luc Istin
Dessin :
Alain Brion

Les éditions Soleil nous gratifient de l’intégrale du cycle celtique consacré à la légende arthurienne, Excalibur Chroniques. Nous retrouvons ainsi les personnages historiques et mythologiques de Merlin, Ulther Pendragon, Ygerne, Gorloix ou encore Morgane sous la houlette du scénariste Jean-Luc Istin et du très talentueux Alain Brion. Une relecture des légendes arthuriennes indispensable pour un prix fort raisonnable qui plus est !

Soleil

35,00 euros

16 octobre 2019

Hellboy – Édition Deluxe volume IV

Texte et Dessin :
Mike Mignola

Hellboy Deluxe Volume IV

Les éditions Delcourt poursuivent leur remarquable travail éditorial concernant la parution des aventures fantastiques du légendaire Hellboy. Cette collection accueille l’œuvre maîtresse du talentueux Mike Mignola pour ce quatrième opus, lequel réédite les tomes 8 et 11 de la série. Format prestigieux de rigueur. Quelque 50 pages de croquis inédits viennent par ailleurs compléter ce bel objet de collection.

Delcourt

49,95 euros

20 novembre 2019

Les Sept Vies d’Alejandro Jodorowsky

Texte :
Collectif

Les Sept Vies dAlejandro Jodorowsky

Aujourd’hui âgé de 90 ans, Alejandro Jodorowsky n’a cessé de produire, d’expérimenter et d’apporter à la bande dessinée une richesse indéniable. Les Humanoïdes Associés entreprennent de nous livrer un superbe hommage à ce génie au travers d’un beau livre qui aborde toutes les facettes du maître chilien. 208 pages de textes signés par les plus fins analystes de maître Jodo.

Les Humanoïdes Associés

39,00 euros

6 novembre 2019

Dans l’abîme du Temps – Gou Tanabe

Texte et Dessin :
Gou Tanabe

Ki-oon Éditions poursuit son travail éditorial consacré aux chefs-d’œuvre de Lovecraft. Fort du succès rencontré pour le diptyque Les Montagnes hallucinées, le talentueux Gou Tanabe nous livre avec Dans l’abîme du Temps une œuvre graphique somptueuse et en tout point fidèle au récit lovecraftien. Gou Tanabe vient par ailleurs de démarrer au Japon l’adaptation de L’Appel de Cthulhu.

Ki-oon Éditions

17,00 euros

19 septembre 2019

Blame ! – Édition Deluxe – T6

Texte et Dessin :
Tsutomu Nihei

Avec la sortie en version deluxe du sixième et dernier opus du chef-d’œuvre Blame ! signé Tsutomu Nihei, les éditions Glénat parachèvent ainsi leur travail éditorial sur cette légendaire et somptueuse série. Œuvre audacieuse et sans nulle autre pareille, la série donne à voir une œuvre cyberpunk d’une sincérité et d’une maîtrise narrative et graphique sans concession aucune.

Éditions Glénat

14,95 euros

16 octobre 2019

Chroniques

■ Dans l’univers des auteurs

Lovecraft en manga

Les adorateurs des récits lovecraftiens ne pourront que se réjouir de l’entreprise des éditions Ki-oon de publier le travail du talentueux et passionné Gou Tanabe, lequel nous livre ici, sous la forme d’un diptyque, une magnifique et fidèle interprétation de la nouvelle Les Montagnes hallucinées. Éditions Ki-oon.

Jim Lee dessine le Joker

Par ces temps de jokermania aigüe, un petit détour par Jim Lee s’imposait, histoire de rajouter une pierre à un édifice déjà bien encombré il est vrai… Dessinateur de comics coréano-étatsunien, notamment sur les séries Batman, Jim Lee se livre ici à une performance des plus remarquables. VZA.

La Horde du Contrevent

Les éditions Delcourt viennent de sortir L’Escadre frêle, deuxième opus du phénomène littéraire La Horde du Contrevent du romancier Alain Damasio. Retour sur la généalogie de cette ambitieuse fresque créative signée Éric Henninot et mise en couleurs par Gaétan Georges. Éditions Delcourt.

lefictionaute est un site consacré aux territoires de l’imaginaire. Il a pour objectif de mettre en avant les productions associées à la science-fiction, au fantastique et à la fantasy, sans omettre naturellement les riches domaines flirtant avec les limites du genre. Il vise à offrir aux internautes un appareil critique le plus généreux possible sur les principaux supports du genre. Notre ambition est d’offrir aux différents acteurs — auteurs comme éditeurs — la meilleure visibilité possible de leur travail et aux internautes la meilleure porte d’accès à la richesse de ces travaux.

© Copyright – | Responsable du site Franck BRÉNUGAT
Création Graphique Philippe ARZUR | Tous Droits Réservés | Contact : brenugat@mac.com