Jérôme Noirez
« Métal Hurlant » est de retour ! Le mythique périodique fondé en 1975 par Jean-Pierre Donnet — en collaboration avec ses amis et auteurs Philippe Druillet et Mœbius — connut deux épisodes, allant pour le premier de 1975 à 1987 et pour le second de 2002 à 2006. Quinze années se sont donc écoulées depuis la dernière fournée, 2021 voyant la naissance d’une troisième période pour la publication. Parution trimestrielle et plutôt copieuse au regard d’une pagination flirtant avec les quelque 300 pages, la version 3.0 du précieux, sous la direction de Vincent Bernière, offre une lecture des plus addictives.

Infos pratiques

Métal Hurlant, Automne 21, Numéro 1

Vincent Bernière

Nicolas Tellop

Ugo Bienvenu / Cécile Chabraud / Jerry Frissen / Nicolas Tellop

Atelier Marge Design

Du beau monde

Du beau monde

Amériques, Australie et Europe

Les Humanoïdes Associés/Vagator Productions

Inédit

Septembre 2021

291 pages

20,2 x 26,7 cm — Couleur

978-2731640373

19,95 euros

© Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021 — © Auteurs, 2021

Métal Hurlant

Revue trimestrielle

Éditions Les Humanoïdes Associés

Chronique réalisée par Franck Brénugat

Le futur, c’est déjà demain

La Terre / Demain

Anticipation

NOTRE ÉVALUATION

Dessin
Personnages
Histoire
Vidéos
liens Internet

HISTOIRE

« En 2021, la science-fiction est aux portes de notre quotidien : écologie, robotique, transhumanisme, réalité virtuelle, passeport biologique, avatars post-mortem, art numérique » nous rappelle le communiqué de presse du premier numéro nouvelle formule de feue la mythique revue « Métal Hurlant ». Télésurveillance, réalité augmentée, violence urbaine, réchauffement climatique, dictature sanitaire viennent compléter un futur pour le moins anxiogène. Vingt-deux histoires ayant pour plus petit dénominateur commun l’anticipation proche, sous-genre de la science-fiction dont la littérature, le cinéma, la bande dessinée et le petit écran n’ont pas manqué d’explorer l’extrême diversité des possibles. Vingt-deux histoires qui se présentent à nous comme autant d’uchronies casuelles, sinon plausibles, et dont il resterait à établir le point de divergence.

Indépendamment de cette vingtaine de récits, signalons une soixantaine de pages rédactionnelles, consacrées à l’anticipation sous l’angle de certaines pratiques. Figurent au sommaire de ce premier opus des textes critiques et prospectifs portant sur notre addiction aux écrans, l’émergence des Non Funginble Token, l’impossible science prédictive ou encore l’incontournable question écologique. Mentionnons qui plus est une chronique d’une fin du monde annoncée, signée par le pope de la cybernétique William Gibson. La formule de l’entretien étant de rigueur pour la quasi-totalité du rédactionnel, pratique usuelle dans le milieu de la presse geek. Citons Enki Bilal, Alain Damasio, William Gibson ou encore Nicolas Tellop parmi les têtes d’affiche.

Parution trimestrielle, « Métal Hurlant » alternera les créations contemporaines et les rééditions des meilleurs récits issus des saisons précédentes. Initiative séduisante, laquelle nous permettra, quelques décennies après leur première publication, d’exercer un regard critique sur la production d’alors — et conséquemment sur les visions sciences-fictives de nos hiérarques d’antan. Le prochain numéro, « Le Cantique des cantiques » comportera également une bonne vingtaine d’histoires, puisées pour ce deuxième opus parmi les plus marquantes des premières années du périodique.

Slide 01 : Premiers de cordée — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario et dessin © Matthieu Bablet, 2021 — © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 02 : Pet Play — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario © Diego Agrimbau, 2021 — Dessin © Lucas Varela, 2021 © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 03 : War Games — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario et dessin © Berliac, 2021 — © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 04 : E-balade — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario © Merwan et Sandrine Bonini, 2021 — Dessin © Merwan, 2021 — © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 05 : Orpheus — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario et dessin © Jeremy Perrodeau, 2021 — © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 06 : Ces mains qui nous nourrissent — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario © Samia Marshy, 2021 — Dessin © Lee Lai, 2021 © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 07 : Solar Plant — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario et dessin © Anna Mill et Luke Jones, 2021 — © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 08 : Ticket Tuesday — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario © Maya Penn, 2021 — Dessin © Tommi Parrish, 2021 © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 09 : Dieu était déjà là — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario © Paul Lacolley et Pierre Colleu, 2021 — Dessin © Paul Lacolley, 2021 © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 10 : Les Différents Visages du Dr Dehlinger — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario © Benjamin Fogel, 2021 — Dessin © Franck Biancarelli, 2021 © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 11 : Un futur différent — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario © Sylvain Runberg, 2021 — Dessin © Ingo Römling, 2021 © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 12 : La Vie quotidienne — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario © Matt Fraction, 2021 — Dessin © Afif Khaled, 2021 © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 13 : Replica.I — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario © Mark Waid, 2021 — Dessin © Julien Perron, 2021 © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 14 : Clean and Clear — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario © Brian Michael Bendis, 2021 — Dessin © Jacob Edgar, 2021 © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 15 : Snapshots — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario © Xavier Mauméjean, 2021 — Dessin © Jaouen Salaün, 2021 © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 16 : Delete — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario © Sergio Salma, 2021 — Dessin © Carole Maurel, 2021 © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 17 : Frissons synthétiques — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario © Jerry Frissen, 2021 — Dessin © Jessie Lonergan, 2021 © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 18 : Belle Époque — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario et dessin © Roxane Lumeret, 2021 — © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 19 : The Passenger — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario et dessin © Pierre Van Hove, 2021 — © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 20 : H.O.P. — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario et dessin © Ugo Bienvenu, 2021 — © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 21 : Le Blues du dentiste — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario et dessin © Adam Sillard, 2021 — © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Slide 22 : Le Roi nu — Métal Hurlant – Automne 21 – Numéro 1 — Scénario © Fabien Vehlmann, 2021 — Dessin © Alfred, 2021 © Métal Hurlant, 2021 — © Éditions Les Humanoïdes Associés, 2021 — © Vagator Productions, 2021

Lecture

« Changeons la science-fiction et reprenons en main notre futur. “Métal Hurlant” revient. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », souligne Vincent Bernière dans les toutes dernières lignes de son éditorial. Quel regard critique porter à cette deuxième renaissance ? Au regard de l’objet lui-même, un retour manifestement gagnant, dont la superbe couverture, signée Hugo Bienvenu, laisse d’emblée augurer une lecture des plus addictives.

L’anticipation proche. Tel est le libellé au programme de ce premier opus. La trentaine d’auteurs ont en cela parfaitement répondu au cahier des charges. Chacun à sa manière et selon son prisme n’a pas manqué de puiser dans notre actualité telle ou telle question, qui sociétale, qui technologique, qui éthique, qui environnementale, afin d’extrapoler de possibles évolutions futures. Force est de constater d’emblée que les lendemains imaginés dans les méandres synaptiques de nos futuribles s’avèrent pour le moins et pour l’essentiel peu optimistes. La performance se veut en cela des plus orwelliennes, le schéma narratif dystopique prenant ouvertement l’ascendant sur les rares utopies, lesquelles doivent se sentir bien esseulées dans ce sombre océan. Les auteurs y déploient leurs réflexions au sujet de l’impact des nouvelles technologies sur notre modernité en adoptant un prisme qui ne cesse d’interroger le lecteur sur le sens à apporter à cette dernière. Chaque récit propose une expérience de pensée en confrontation avec les croyances de ses lecteurs. Cette série de vingt-deux histoires offre ainsi un terrain de jeu idéal pour les spéculations scientifiques, morales ou philosophiques les plus aventureuses, laquelle le dispute en cela à sa consœur télévisuelle « Black Mirror ». Point commun à tous ces tableaux : la sacro-sainte technologie. La diversité des peintures offertes à notre regard pourrait se résumer à cette seule question : est-ce l’homme qui façonne la technologie ou la technologie qui façonne l’homme ? On renverra le lecteur curieux et philosophe aux écrits éclairants de Heidegger, de Hans Jonas ou encore à ceux de Jacques Ellul sur cette question de la technique.

Sur le plan graphique, « Métal Hurlant » offre une belle diversité de styles et de techniques. Le plaisir de lecture s’avère indéniable. Nul doute là-dessus. On signalera notamment — et en toute subjectivité — les travaux du prolifique Mathieu Bablet et son déconcertant « Premiers de cordée », des architectes britanniques Anna Mill et Luke Jones et leur magistral « Solar Plant », du réalisateur Paul Lacolley et son ubuesque « Dieu était déjà là ». Poursuivons cet inventaire avec le germanique Ingo Römling et son — dystopique ? — « Un futur différent », le franco-marocain Afif Khaled et son ironique « La Vie quotidienne » ou encore l’incomparable Ugo Bienvenu et son sulfureux « H.O.P ». D’autres performances, moins consensuelles peut-être, mais non moins audacieuses, n’en méritent pas moins notre attention.

On sera toutefois plus réservé sur la qualité scénaristique de l’ensemble. Certes, comme de coutume pour un recueil comprenant en son sein plus d’une vingtaine d’histoires, il s’avère difficile de proposer une offre équilibrée et homogène. Si certaines histoires surprennent par leur position à contre-courant (remarquable « Un futur différent » de Sylvain Runberg), leur pétulance (le très aérien « Le Roi nu » de Fabien Vehlmann), leur délire assumé (le truculent et désopilant « The Passenger » de Pierre Van Hove), leur dramaturgie (troublant « Snapshats » du bifrostien Xavier Mauméjean) ou leur fausse légèreté (cocasse « E-Balade » de Merwan), d’autres demeurent en revanche des plus consensuelles, très urbaines dirons-nous, voire quelque peu germanopratines… Plus mainstream que rock and roll assurément. Il est vrai que cette nouvelle mouture ne se montre guère subversive. Notre époque n’est plus à la rébellion et à l’anticonformisme, cela ne fait aucun doute… Il apparaissait dès lors d’autant plus hasardeux de vouloir reprendre les mêmes recettes des premiers épisodes, comme s’en explique son directeur de la rédaction Vincent Bernière : « Depuis les années 1970, la science-fiction est devenue un genre complètement mainstream. Il est donc difficile de révolutionner la SF alors qu’elle est partout. » Quand bien même, la littérature science-fictive n’en continue pas moins, elle, à révolutionner le genre. Des auteurs comme Greg Egan, Ted Chiang, Peter Watts ou plus récemment Ada Palmer en témoignent.

Par ailleurs, si la partie rédactionnelle se montre instructive et bienvenue, on l’aurait néanmoins souhaitée plus généreuse, avec un sommaire peut-être moins riche d’articles — et d’entretiens surtout —, mais offrant une dimension spéculative plus approfondie. Les entretiens, justement. On déplorera une nette tendance affichée dans la presse geek, — depuis quelque temps déjà — à noircir les pages avec moult entretiens, ad nauseam parfois. Exit donc les analyses. Les temps changent, assurément… « Métal Hurlant » rivalise en cela avec nombre de ses très respectables confrères « Les Cahiers de la bande dessinée », « Les Arts dessinés », « Atom », « Casemate », « dBD » et autres « Geek Magazine ». Indépendamment de ces quelques réserves, nous ne pouvons que nous réjouir de voir renaître du purgatoire l’illustre « Métal Hurlant ». Si de grosses pointures ont su répondre présentes au lever du drapeau, le périodique ne se montre nullement avare avec la bleusaille. On ne saurait s’en plaindre : le talent de cette dernière ne saurait pâlir au regard de la qualité de sa prestation.

Certes, « Métal Hurlant » hurle un peu moins fort que dans sa prime jeunesse, mais sa voix métallique porte suffisamment loin pour ne pas passer inaperçue. Douces mélopées pour nos oreilles, dont on espère qu’elles pourront pénétrer l’âme et le cœur de notre modernité si peu hurlante, mais ô combien gémissante… Souhaitons au périodique un succès tout aussi comparable et mérité qu’à son confrère « Les Cahiers de la BD », eux aussi disparus et nouvellement rescapés par le même Vincent Bernière en 2017. Puisse le miraculé « Métal Hurlant » jouir à son tour d’une troisième jeunesse des plus sémillantes !

Sommaire

• Premiers de cordée Mathieu Bablet
• Pet Play Diego Agrimbau et Lucas Varela
• War Games Berliac
• E-Balade Mervan et Sandrine Bonini
• Orpheus Jeremy Perrodeau
• Ces mains qui nous nourrissent Samia Marshy et Lee Lai
• Solar Plant Anna Mill et Luke Jones
• Ticket Tuesday Maya Penne et Tommi Parrish
• Dieu était déjà là Paul Lacolley et Pierre Colleu
• Les Différents Visages du Dr Dehlinger Benjamin Fogel et Franck Biancarelli
• Un futur différent Sylvain Runberg et Ingo Römling
• La Vie quotidienne Matt Fraction et Afif Khaled
• Replica.I Mark Waid et Julien Perron
• Clean and Clear Brian Michael Bendis et Jacob Edgar
• Snapshots Xavier Mauméjean et Jaouen Salaün
• Delete Sergio Salma et Carole Maurel
• Frissons synthétiques Jerry Frissen et Jessie Lonergan
• Belle Époque Roxane Lumeret
• The Passenger Pierre Van Hove
• H.O.P.  Ugo Bienvenu
• Le Blues du dentiste Adam Sillard
• Le Roi nu Fabien Vehlmann et Alfred

Vidéos

Interview de Métal Hurlant. Le Plan Q.

Découvrons ensemble nouveau Métal Hurlant #1. Original Comics.

Sites internet