Les productions issues de la fantasy, qu’elles se rapportent à la littérature, à la bande dessinée, au jeu vidéo ou aux arts cinématographiques et télévisuels puisent leurs sources dans les plus grands textes du Moyen Âge. Sous la double direction de Victor Battaggion — rédacteur en chef adjoint du magazine « Historia », auteur et scénariste de bandes dessinées — et d’Anne Besson — professeure de Littérature comparée à l’Université d’Artois et spécialiste des ensembles romanesques et des constructions de mondes dans les genres de l’imaginaire —, les éditions ActuSF proposent un ouvrage de référence nous permettant de saisir les liens incontournables entre le Moyen Âge et les multiples productions issues de la fantasy qui parsèment, avec une générosité jamais démentie nos étals, tant livresques, filmiques que vidéoludiques. Une lecture qui fait intervenir près d’une trentaine d’auteurs pour un éclairage des plus séduisants. Une somme indispensable !
Infos pratiques
Fantasy & Moyen Âge
Collectif
Victor Battaggion & Anne Besson
France
ActuSF
Les Trois Souhaits
Zoé Laboret
Livre broché, Couverture rigide
Élise Godmuse
Élise Godmuse, assistée de Clara Lallemand
Élise Godmuse
Fabienne Riccardi
Mai 2023
514 pages
17,3 x 24,4 x 3,7
35,00 euros
978-2-37686-587-2
© Éditions ActuSF, 2023
Fantasy & Moyen Âge
Victor Battaggion & Anne Besson
Éditions ActuSF
Chronique réalisée par Franck Brénugat
THÉMATIQUE
L’essor des plateformes de streaming ont définitivement achevé de rendre populaires les œuvres de fantasy, en témoignent le succès des séries Game of Thrones, House of the Dragon ou encore The Witcher. Succès déjà bien établi par le cinéma avec les œuvres inoubliables des deux trilogies signées Peter Jackson Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, sans compter l’incontournable série des Harry Potter et plus en amont l’extraordinaire Conan du maestro John Milius. Mais que seraient ces succès filmiques ou télévisuels sans leurs pendants livresques dont ils sont issus ? À ces propres succès éditoriaux s’additionnent les cycles tout aussi magistraux et populaires que Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett, le Cycle Drenaï de David Gemmell, Terremer d’Ursula K. Le Guin, La Ballade de Pern d’Anne McCaffrey, Les Princes d’Ambre de Roger Zélazny ou encore celui d’Elric de Michael Moorcock. La bande dessinée marqua, elle aussi, le genre au travers de créations originales comme La Quête de l’oiseau du temps de Régis Loisel, la série des Thorgal de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosiński ou les très populaires séries des Lanfeust signées Christophe Arleston et Didier Tarquin, sans omettre les nombreuses et toujours vivaces adaptations du légendaire Conan. Au regard des progrès fulgurants accomplis par les processeurs graphiques de ces dernières années, le jeu vidéo — prolongeant la tradition rôliste — s’est naturellement invité aux festivités, au travers d’œuvres emblématiques comme Eden Ring, World of Warcraft, la série des Dark Souls ou encore plus récemment celle des The Witcher. Univers vidéoludiques qui doivent en partie leur paternité au jeu de rôle le plus emblématique de tous les temps : Dungeons & Dragons, lequel ne compte plus ses nombreux rejetons.
Qu’ont en commun ces nobles et nombreux représentants de notre domaine, dont le récitatif pourrait paraître quelque peu démonstratif, sinon redondant ? Ils puisent tous leur fonds narratif au cœur de notre mythologie moyenâgeuse, épaulés en cela par moult contes et légendes s’étendant eux aussi sur les quelque dix siècles que compose notre Moyen Âge européen. Les pièces maîtresses en sont la riche matière de Bretagne, avec comme point d’orgue la légende arthurienne et les Mabinogion pour la zone celtique, les Eddas, le Beowulf ou La Geste des Völsung — dont sont tirées les quatre épopées du cycle wagnérien L’Anneau du Nibelung — pour la partie scandinave et germanique. Les légendes des Mille et Une Nuits ont contribué quant à elles à l’édification d’une fantasy orientale, tout comme le bushidō, code moral mythifié ou le Dit des Heike pour le Japon médiéval. Ce sont ces nombreux liens entre Moyen Âge et fantasy que les auteurs de cette somme se proposent de traiter, soulignant combien cette période fut d’une fécondité littéraire, visuelle, symbolique et conceptuelle remarquable, loin des clichés et préjugés ayant longtemps desservi cette période encore qualifiée d’obscurantiste. Autant de trésors qui ne manqueront pas de fournir leurs lettres de noblesse aux plus dignes représentants de notre genre.
Lecture
Voilà une initiative comme on les aime ! Un essai combinant tous les attendus sur un sujet paradoxalement peu exploité dans le cadre de l’étude : la fantasy. Si les œuvres de fantasy sont légion, tous supports confondus, peu d’études pourtant abordent le sujet — contrairement à la science-fiction et au fantastique, lesquels bénéficient d’une bien meilleure visibilité en matière d’essais. Fantasy & Moyen Âge se propose d’établir les liens entre les principales productions de la fantasy et celles, tant littéraires qu’artistiques, issues du Moyen Âge, dont les premières tirent leurs sources, sinon leur inspiration. Quelque 25 contributeurs, auxquels se rajoutent Victor Battaggion et Anne Besson —maîtres d’œuvre et dépositaires du précieux — sont mis à l’honneur afin de couvrir l’ensemble des entrées. Historiens, professeurs d’université et autres maîtres de conférences côtoient les quelques auteurs et critiques, s’adonnant les uns comme les autres à l’exercice avec un plaisir manifeste. Chaque spécialiste y va de son éclairage, sous le couvert de courts chapitres, avec toujours ce souci d’établir un parallèle entre les sources premières, voire secondaires, et nos littératures de prédilection. Cette synergie entre réalité historique et réappropriation littéraire ou artistique constitue l’ossature de cet ouvrage. À la lecture de cette somme, on sera d’emblée surpris par la richesse et la diversité des sources premières, nous convainquant, s’il en était besoin, que les dix siècles constituant le Moyen Âge ne se résument nullement à cette vision étriquée d’une période jugée malencontreusement obscurantiste. Loin de là, puisqu’il offre une fécondité littéraire des plus surprenantes, escortée en cela par un panthéon, un bestiaire et une brochette de héros et de vilains à faire pâlir nos meilleurs scénaristes et romanciers. Déconsidéré et mal aimé par certains, ce Moyen Âge se voit à l’inverse par d’autres idéalisé et fantasmé. Une telle attitude, consciente ou non, ne pouvait qu’inévitablement conduire à une réinterprétation jugée nécessaire pour le plus grand bénéficie d’un public avide d’aventures fantastiques et merveilleuses.
Non content de nous offrir une somme des plus copieuses et parfaitement documentée, Fantasy & Moyen Âge se targue par ailleurs de nous proposer une iconographie d’une richesse et d’une pertinence en raccord avec les textes, servie par une mise en pages des plus agréables et suffisamment aérée, au regard des dimensions plutôt restreintes de l’ouvrage. Choix du papier très judicieux par ailleurs, d’une matité fort plaisante à la lecture. Si la littérature constitue l’armature du titre, quelques entrées secondaires viennent s’immiscer au sommaire : bande dessinée, jeu de rôles, jeu vidéo et musique. On notera par ailleurs une intrusion quelque peu iconoclaste ici : celle de l’architecte controversé Viollet-le-Duc !
L’ouvrage, éloigné de toute prose universitaire, se lit avec une aisance et un plaisir non dissimulés et s’adresse en cela à tout public. Nos spécialistes ont su de toute évidence rendre une copie des plus universelles. Et c’est tant mieux. En témoigne le succès de l’exercice, au regard de l’indisponibilité de l’ouvrage quelques mois après sa première parution… Quelques esprits chafouins ne manqueront pas toutefois de regretter un sort inégal entre les différentes entrées, certaines étant bien moins généreuses que d’autres. On aurait souhaité voir certaines d’entre elles jouir d’un meilleur embonpoint. Petite plainte bien mesquine au regard des quelque cinq cents pages du bestiau, il est vrai… Si la couverture est d’une sobriété à toute épreuve, en revanche — sauf à prendre littéralement des gants — le très fragile lettrage de cette dernière devrait s’effacer, comme happé par quelque sortilège ou démon échappés d’un chapitre idoine. Autre regret : l’absence d’une bibliographie, indispensable pour toute somme, concernant tant les sources primaires que celles de nos univers récréatifs…
Au regard de la fécondité des références et de la qualité de ses entrées, Fantasy & Moyen Âge contribue à une forme de réhabilitation de ce millénaire injustement mal aimé, nous donnant une furieuse envie de nous approprier ces textes fondamentaux et de parachever la lecture des quelques cycles contemporains issus du genre qui nous auraient encore échappé. Il va sans dire qu’une réédition s’impose…
SOMMAIRE
Chapitre 1 : Inspirations littéraires & artistiques
Légende arthurienne / William Blanc et Justine Breton
Beowulf, héros épique / Bruno Dumézil
Fantasy celtique, terres de brume / Anne Besson
Les anneaux des Nibelungen / Amable Sablon du Corail
Nains : monstres ou héros ? / William Blanc
Dieux, tempêtes & loups du Nord / Lucie Malbos
Bestiaire médiéval / Laurent et Gaspard Hablot
Sortilèges & féerie / Myriam White-Le-Goff
Dragons : féroces, vraiment ? / Mélanie Bost-Fievet
Au pays de Faërie / Anne Besson
Contes et légendes venus d’ailleurs / Anne Besson
Légendes des nuits d’hiver / Ewa Drab
Les mystères de l’Orient / Nicolas Texier
William Morris, l’artiste complet / William Blanc
Chapitre 2 : Inspirations historiques
Barbares, vraiment ? / Bruno Démuni
Conan, au-delà du fantasme / Bruno Dumézil
Afriques médiévales / Thomas Guindeuil
Royaumes du Nord / Lucie Malbos
Nobles chevaliers & grands seigneurs / Laurent Vissière
Métamorphoses du samouraï / Maxime Danesin
L’art de la guerre / Laurent Vissière
L’épée, arme héroïque / Martin Aurell
L’arc, arme paradoxale / Valérie Serdon
La hache, arme ambiguë / Laurent Vissière
Soudards sans peur & combattants / Victor Battaggion
Mauvais garçons et hommes des bois / Jonathan Fruoco
Ensorceleuses & combattantes / Valérie Toureille
Châteaux de rêve & de cauchemar / Yohann Chanoir
Viollet-le-Duc, fantastique ? / Laurent Baridon
Chapitre 3 : Les incontournables de la fantasy médiévale
Le Moyen Âge, c’est pas de la fantasy ! / Anne Besson
Aux origines de la fantasy / Anne Besson et Thierry Fraysse
Tolkien, l’arrivée du roi / Leo Carruthers
La grande épopée du « medfan » / Anne Besson
À vous d’être un héros ! / Julien Pirou
Le héros inoubliable de l’heroic fantasy / Stella Gemmell
Épée d’acier, épée d’argent / Justine Breton
Voici que ma garde commence… / Anne Besson avec l’aide de La Garde de Nuit
Cases barbares et bulles magiques / Benoît Cassel
Thorgal : la force tranquille / Victor Battaggion
Terry Pratchett, fantaisiste incontesté / Bruno Dumézil
Poudlard Express, direction Moyen Âge / Anne Besson
Guy Gavriel Kay : en terres (in)connues / Emmanuel Chastellière
Les mélodies de l’imaginaire / William Blanc
Pixels, histoires & imaginaire / Jean Zeid
L’école française de la fantasy / Anne Besson
Entretien avec Fabien Cerutti / Fabien Cerutti
Entretien avec Justine Niogret / Justine Niogret
Entretien avec Jean-Philippe Jaworski / Jean-Philippe Jaworski
Chapitre 4 : Il était une fin
Sur les ailes du corbeau / John Howe
Biographies
Contributeurs
Nos partenaires
Crédits
Vidéos
Fantasy & Moyen Âge. ActusfSite.
Entretien avec Anne Besson. Nota Bonus.