Prisonniers du temps, Michael Crichton, Éditions Robert Laffont
Previous
ALEATOIRE
Épopée Metal Gear • Chapitre IV : Au cœur du virtuel, gisait mon âme
Next
Star Wars Insider Logo

Star Wars Insider

par Frank Brénugat13 décembre 2015
Informations

 

Ligne éditoriale

Au regard d’une actualité Star Wars riche en événements et en émotions, une nouvelle publication débarque dans notre galaxie, Star Wars Insider, exclusivement consacrée aux univers multiples du mythique Star Wars de George Lucas. Si ce dernier s’est retiré des affaires en 2013 au bénéfice de Bob Iger, patron du groupe Disney, les inconditionnels de la saga n’en sont pas plus orphelins pour autant. Heureusement pour ces derniers, longs métrages, séries animées, jeux vidéo, romans, comics et autres produits dérivés sont prêts à envahir nos chaumières, et il ne fallait pas moins qu’un trimestriel pour conter aux nombreux fans les non moins nombreuses aventures parallèles prenant acte dans les coulisses des productions Disney. Loin de se contenter de reprendre les articles de son confrère étasunien – lequel arrive à son respectable 158e numéro en cette fin de printemps 2015 –, le magazine nous fait le plaisir de mettre sur le devant de la scène francophone des articles maison, avec un bel édito signé Patrice Girod pour ce premier opus. Éditions Panini obligent, la pagination se montre généreuse à l’encontre des univers comics. Star Wars Insider offre à voir une maquette quelque peu disparate, voire bigarrée. Les articles sont pour l’essentiel d’une facture éditoriale tout à fait honorable, quand bien même ils lorgnent davantage vers la notule que l’article de fond. Une poignée d’heures suffisent en effet amplement pour venir à bout de la centaine de pages. Un volume textuel a minima donc, s’effaçant au profit d’une iconographie de facto plus que prodigue. Culture geek, quand tu nous tiens… Fait plus surprenant, l’éditeur nous gratifie d’une nouvelle, exercice peu fréquent et non dénué de risques dans nos contrées francophones, la nouvelle étant – à notre plus grand regret – une habitude plus anglo-saxonne qu’hexagonale. In fine, les éditions Panini France se livrent à une initiative des plus heureuses, laquelle ravira à coup sûr les bataillons de geeks prêts à débourser une somme finalement fort modique pour se repaitre de la riche mythologie Star Wars, noble matière s’il en est, mais dont on aimerait au demeurant voir s’étoffer la densité scripturale au fil des numéros.

 

Sites internet

Sites Star Wars Insider
Star Wars Insider USA (EN)
Facebook USA (EN)
Facebook France
Twitter (EN)
Forum
Wikia (EN)

Sites Panini Comics France
Panini Books France
Panini Comics
Facebook
Twitter

Sites Patrice Girod
Facebook
Twitter

 

Les Numéros

Le Réveil de la Force

Voyage en solo : « Tricia Barr nous embarque dans un voyage à travers l’univers de Star Wars et décortique Han Solo, le héros qui a gagné le cœur de nombreux fans. » Article signé Tricia Barr.

Chronique de Patrice Girod : Rencontre avec Steve Gawley : « Je suis très heureux de vous présenter aujourd’hui un homme, assez discret, qui ne se livre que très rarement et qui pourtant, œuvre, depuis maintenant quarante ans, dans l’ombre de la saga de Star Wars. Son talent nous a fait rêver et a permis la concrétisation de la vision incroyable de George Lucas. Il a fait partie de la création de la société Industrial Light & Magic (ILM) qui a réalisé les effets spéciaux de Star Wars ainsi que des plus grands blockbusters hollywoodiens. » Entretien signé Patrice Girod.

Le retour d’Ahsoka Tano : « Ashley Eckstein, doubleuse d’Ahsoka Tano, s’exprime sur le retour du personnage dans Star Wars Rebels, la Convention Celebration Anaheim et les tenues de Kathleen Kennedy. » Article signé Amy Ratcliffe.

La conversation : « George Lucas et Alan Dean Foster discutent de l’intrigue de ce qui deviendrait Splinter of The Mind’s Eye (NDT : le premier roman complet consacré à Star Wars et sorti en 1978, jamais traduit en français) et nous offrent un aperçu fascinant de l’état d’esprit créatif de Lucas, plusieurs mois avant que l’immense succès de Star Wars ne bouleverse le monde entier… » Article signé J. W. Rinzler.

Façonner le passé : « Les artistes Doug Chiang et Ian McCaig ont joué un rôle majeur dans la création des mondes et des personnages des préquelles de Star Wars. Et ils sont de retour pour travailler à nouveau sur la saga et concevoir le look de l’épisode VII ! Ils sont venus à la Star Wars Celebration Europe II pour parler de leur travail… »

Le manuel du parfait Jedi : « Il y a 32 ans de cela, la saga de Star Wars se concluait (provisoirement) avec Le Retour du Jedi. Le film, un succès considérable, intégrait à l’époque des ajouts majeurs à la saga avec les Ewoks, les pouvoirs de l’Empereur ou encore L’Étoile de la Mort. Le film a bouleversé des générations entières de spectateurs. Alors que Le Réveil de la Force approche, c’est l’occasion de se replonger en 1983. » Entretien signé Aurélien Vives.

Jeffrey Brown et compagnie : « Bonne nouvelle : le nouveau livre de Jeffrey Brown, star des comics, est sorti en boutique sous le titre Dark Vador et compagnie ! Nous avons bavardé avec Jeffrey, qui a partagé avec nous certains dessins non publiés ainsi que les secrets de sa création. » Entretien signé Martin Eden.

La Revanche des Sith

Une note pour une note : « Le compositeur Kevin Kiner nous parle de sa carrière et du développement des sons venus d’une galaxie lointaine, très lointaine. » Article signé Amy Ratcliffe.

La Revanche des Sith : « Témoignage direct. L’équipe et les acteurs de l’épisode III fêtent le 10e anniversaire de la conclusion épique de la prélogie ! » Article signé Mark Newbold.

Dark Vador : Victime ou vilain ? : « Cela fait maintenant plus de trente ans que Dark Vadors est mort dans l’Étoile de la mort. Nous avons demandé à la crème des créatifs de l’univers de Star Wars si le seigneur noir était aussi maléfique qu’il en avait l’air… ou s’il s’agissait du véritable héros de la saga… »

Marvel Comics 2015 : « Une galaxie façon Marvel. Comment Star Wars a retrouvé ses foyers et pulvérisé les records ! C’est de nouveau Marvel qui publie les comics Star Wars. Insider a rencontré les éditeurs, les créatifs et les membres de l’équipe Lucasfilm pour évoquer la façon dont ils ont intégré des comics à l’histoire officielle et parler de ce que l’avenir nous réserve. » Article signé Amy Ratcliffe.

Chronique de Patrice Girod : Rencontre avec Laela French : « Pour cette nouvelle « carte blanche », j’ai décidé de vous présenter quelqu’un qui n’est pas très connu du grand public et qui pourtant œuvre, dans l’ombre, pour sauvegarder et présenter au monde le patrimoine de Star Wars. Il s’agit de Laela Franch, responsable des archives de George Lucas. » Entretien signé Patrice Girod.

Le style Star Wars : « Brandon Alinger, l’auteur de Star Wars : les costumes, la trilogie originale, conclut notre coup d’œil exclusif aux coulisses de la création du Retour du Jedi. » Article signé Brandon Alinger.

Conversation avec C-3PO : « L’acteur Anthony Daniels s’exprime lors du lancement de l’exposition Rebelle, Jedi, Princesse, Reine : Star Wars et le pouvoir des costumes. » Article signé Tricia Barr.

Sculpter une galaxie : partie 2 – De la Cantina aux marais Naboo : « L’artbook Sculpting a Galaxy est proposé en français par les éditions Akileos. Ils publient l’ouvrage ce 17 septembre sous le nom Naissance d’une galaxie : les coulisses de l’atelier des maquettes Star Wars. Après une première partie consacrée aux vaisseaux dans le numéro précédent, Star Wars Insider plonge une nouvelle fois dans les 200 pages et 300 photos de l’ouvrage. Cette fois-ci, nous nous intéressons aux lieux et créatures de la saga (trilogie et prélogie). »

Beaucoup à apprendre, il te reste : « L’enseignement est un thème central dans Star Wars, de l’entraînement des chevaliers Jedi aux multiples leçons de vies apprises par les héros. Mais, très vite, la saga est aussi devenue un outil pour les écoles de notre univers : de l’apprentissage de la lecture aux enfants à l’inspiration de nouvelles études universitaires. Quand Star Wars rencontre l’éducation, la force est plus que jamais présente dans les salles de classe ! Dan Zehr, fan de Star Wars de la première heure et professeur d’anglais dans le secondaire, vous donne un aperçu de ce que la saga peut enseigner à nos enfants. » Article signé Dan Zehr.

Star Wars : Le futur de la saga est en marche !

Star Wars Celebration : Cette année, la Star Wars Celebration se déroulait à Anaheim. Retour en images et en photographies sur cette célébration où il était possible de croiser du beau monde ! Ainsi Clive Revill, l’Empereur de L’Empire contre-attaque, J.J. Abrams, le réalisateur du prochain opus, Daisy Ridley, la nouvelle héroïne de la franchise ou encore l’incontournable Patrice Girod. En attendant la 2016 à Londres ?

Sur la voie du Jedi : Une interview exclusive de l’acteur Mark Hamill, lequel joua le rôle de Luke Skywalker. Il évoque le tournage de la trilogie en nous rappelant avoir compris qu’avec Star Wars, rien ne serait plus jamais tout à fait comme avant. L’acteur reste toujours aussi fasciné par les témoignages sincères que lui vouent les fans trente-six ans après le premier opus.

La rébellion animée : Une interview de Keith Kellog, superviseur de l’animation sur la série Star Wars Rebels. Il revient sur son travail et nous explique comment donner vie aux personnages de la série, interprétant « tous les personnages possibles de Clones Wars à Rebels pour guider les animateurs étrangers ! »

50 raisons d’aimer la prélogie Star Wars : Comme lors du premier numéro, Star Wars Insider a contacté 50 professionnels et amateurs éclairés afin de leur demander quel était leur moment préféré sur la prélogie. Et là aussi, le choix s’avère des plus éclectiques et parfois des plus surprenants !

Chronique de Patrice Girod : Rencontre avec le producteur Robert Watts : Patrice Girod, grand spécialiste français des univers Star Wars, rend hommage, pour cette première chronique, au producteur de films Robert Watts, lequel eut un rôle majeur dans la création cinématographique de la première trilogie de Star Wars et de celle d’Indiana Jones.

Sculpter une galaxie : Partie 1 : Les vaisseaux : Les Éditions Akileos vont publier le 17 septembre prochain un artbook consacré aux maquettes des deux trilogies de Star Wars, intitulé Naissance d’une galaxie : les coulisses de l’atelier des maquettes Star Wars. Star Wars Insider met en lumière dans cette première partie des extraits se rapportant aux maquettes de vaisseaux.

La boucle est bouclée : Un entretien de Mike Klimo, universitaire spécialisé dans l’étude de Star Wars. Celui-ci défend cette étonnante conception d’un motif récurrent sous forme de "théorie de l’anneau" qui serait à la base de la structure de la saga. « Les six films s’intègrent parfaitement les uns aux autres comme les pièces d’un puzzle. » déclare ce dernier.

Le style Star Wars : Faisant suite au premier numéro, Star Wars Insider poursuit son inventaire sur la thématique costumière. Un article qui nous dévoile un aperçu des costumes de L’Empire contre-attaque, toujours commenté par l’auteur Brandon Alinger. De nombreux crayonnés exclusifs viennent étayer cette présentation.

Star Wars Insider

Le réveil de la Force : le compte à rebours a commencé !

Illustrer Rebels : Amy Beth Christenson, conceptrice des superbes affiches de propagande impériales, nous témoigne au cours d’un entretien de son influence sur l’aspect de Star Wars Rebels, et revient à ce titre sur le design de ses affiches.

La conception de Star Wars Rebels : Entretien avec Chris Glenn, concepteur au sein de la branche du design sur Star Wars Rebels, lequel revient sur son travail concernant la série. Retour également sur la réalisation d’un logo devenu emblématique.

50 raisons d’aimer la trilogie d’origine : Star Wars Insider a contacté 50 professionnels et amateurs éclairés afin de leur demander quel était leur moment préféré sur la trilogie d’origine. Choix des plus éclectiques s’il en est !

L’histoire des comics Star Wars en France de Titans à Kanan : La publication des comics Star Wars connaissant de gros changements aux États-Unis et en France, le trimestriel se propose de dresser un tour d’horizon de plus de trois décennies de publications des comics Star Wars dans l’hexagone.

Le style Star Wars : Star Wars Insider a eu le privilège de pouvoir jeter un œil à quelques-uns des trésors jalousement gardés au sein des archives des costumes de Star Wars. Reportage exclusif de l’auteur Brandon Alinger.

Star Wars Insider

 

Votre avis sur la critique
Énooorme !
50%
Bonnard
50%
Gentillet
0%
Fadasse
0%
Affligeant !
0%
ARZUR FREELANCE
Frank Brénugat
Diplômé d’un Master en philosophie, Frank Brénugat a été enseignant en Formation Humaine et Sociale dans les écoles ENSETA Bretagne (École Nationale Supérieure de Techniques Avancées) et ISEN Brest (Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique). Il enseigne actuellement la philosophie dans l’établissement brestois du groupe scolaire Javouhey. Ancien Directeur de la rédaction du magazineParallèles, il se passionne pour les contrées associées aux domaines de l’imaginaire et voue un amour sans bornes à l’égard des voyages.
Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

ARZUR création web et print www.philippearzur.fr