Docteur Sleep, Stephen King, Éditions Albin Michel
Previous
ALEATOIRE
Mad Movies – Hors-Série
Next
Ayerdhal

Décès d’Ayerdhal

par Frank Brénugat8 novembre 2015

Ayerdhal

Ayerdhal

Une grande et noble figure de la science-fiction française s’est éteinte en ce mardi 27 octobre, à Bruxelles, à l’âge de 56 ans. « Embolie pulmonaire et phlébite, dans le désordre. Je vais finir par croire que le mou m’en veut » déclare Yal sur sa page Facebook un mois auparavant. Le cancer aura finalement eu raison de lui le premier, cancer contre lequel il menait combat depuis une année déjà.

 

Ayant hérité de son père son amour de la SF, lequel possédait l’une des plus belles collections livresques d’Europe, Ayerdhal – de son vrai nom Marc Soulier – publie son premier roman, La Bohème et l’Ivraie, en 1990 et se voit décerner en 1993 le Grand Prix de l’imaginaire pour Demain, une oasis. D’autres récompenses suivront avec notamment Parleur ou les chroniques d’un rêve enclavé et Étoiles mourantes pour le domaine de la SF et Transparences pour celui du polar. Son œuvre s’étend sur 25 années et autant de romans et ne manque jamais de mener son lecteur sur les sentiers chaotiques de la libre pensée. Les thématiques de l’écologie, de l’injustice sociale, de l’État tentaculaire ou encore du conformisme empreignent l’ensemble de sa production. Acteur politiquement très engagé, libertaire exalté, Ayerdhal est aussi celui qui aura fondé en 2000 le collectif de réflexion et d’action « Le Droit du Serf » dont la démarche vise à « faire respecter le droit des auteurs à jouir décemment de leurs œuvres. »

Affirmant récemment dans le Daily Mars : « La science-fiction, c’est un petit peu le successeur de la philosophie. C’est à peu près le dernier domaine où l’on réfléchit à l’humanité telle qu’elle est en anticipant un petit peu sur celle qu’elle peut devenir. » Alors, qu’il nous soit permis de continuer à philosopher à tes côtés, en compagnie des engagements intellectuels et littéraires qui sont tiens.

 

Sites internet

Sites Auteur
• Bdfi Ayerdhal
• Noosfere Ayerdhal
• Wikipedia Ayerdhal
• Facebook Ayerdhal
• Twitter Ayerdhal

Votre avis sur la critique
Énooorme !
100%
Bonnard
0%
Gentillet
0%
Fadasse
0%
Affligeant !
0%
ARZUR FREELANCE
Frank Brénugat
Diplômé d’un Master en philosophie, Frank Brénugat a été enseignant en Formation Humaine et Sociale dans les écoles ENSETA Bretagne (École Nationale Supérieure de Techniques Avancées) et ISEN Brest (Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique). Il enseigne actuellement la philosophie dans l’établissement brestois du groupe scolaire Javouhey. Ancien Directeur de la rédaction du magazineParallèles, il se passionne pour les contrées associées aux domaines de l’imaginaire et voue un amour sans bornes à l’égard des voyages.
Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

ARZUR création web et print www.philippearzur.fr